Skip to content

Le sport de haut-niveau, un laboratoire pour le monde de l’entreprise – La méditation

lbj méditation

L’athlète de haut-niveau est une personne dont le quotidien est fait de passion, de rigueur, de douleur, d’engagement, et parfois, de plaisir. 

Tous les jours, il évolue dans une bulle au sein de laquelle les émotions, les prises de décisions et les actions sont soumis à une haute intensité. Tous les jours d’une carrière dépassant rarement 15 ans de compétition.

Pour faire face à ces contraintes fortes, voir pour les transformer en ressources, l’innovation est constante. Méthodes, techniques, matériaux, accompagnements, outils sont en évolution permanente.

Les dirigeants d’entreprise et les managers, partageant de près ou de loin ces conditions, ont toujours su adapter ces évolutions techniques et d’accompagnements à leurs propres activités.

La meilleure illustration de cette tendance est le coaching en entreprise. 

Ce terme anglais, ayant pour traduction « encadrement » est défini comme « l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » *. Nous y sommes.

Aujourd’hui, une nouvelle pratique fait son chemin dans le sport de haut niveau : la méditation.

L’origine de cette pratique est datée de 5 000 ans en provenance de l’Inde. Même si son point de départ est spirituel, son versant laïc a fait son chemin en occident à travers la popularisation du yoga dans les années 60.

Quelle que soit notre intention, les bienfaits, documentés et concrets, relatent ce qui se passe en nous lorsque le corps et l’esprit sont en lien : baisse du stress, meilleure perception des émotions, gestion de la douleur, amélioration de la concentration…

L’autre grand plus de la méditation : une mise en place simple dans notre quotidien.

Elle s’adapte à nos besoins, sans surcharger un agenda déjà bien rempli.                               

Le matin, en journée, en soirée, avant une réunion, dans la voiture à un feu rouge, dans une salle d’attente, chez soi au calme, pour 30 secondes, 1 minute, 5 minutes, 1 heure…  

Que nous l’utilisions de façon préventive ou curative, nous gardons la main sur le « quand ».

Des tops sportifs mondiaux ont intégré cette pratique dans leurs plans d’entraînements, avec succès. Les exemples les plus connus sont Cristiano Ronaldo (football), Lewis Hamilton (F1), Tom Brady (Foot US).

Que des profils expérimentés, ayant testés de nombreuses méthodes durant toute leur carrière, dans des contextes et des sports très différents.

De son côté, Lebron James (basketball) a même montré l’exemple cette année lors d’une fin de match serrée (voir photo d’illustration).

Les bénéfices sont aussi collectifs.

En proposant cela à ces joueurs dans les années 90 et 2000, le précurseur Phil Jackson (basket – entraîneur des Bulls de Jordan et des Lakers de Bryant) a remporté 11 titres de champion NBA, avec des effectifs composés grandes personnalités comme de joueurs de l’ombre.

Pour arriver à faire cette proposition à son équipe, celui qui est surnommé Master Zen dans le milieu du sport US s’est comporté en leader :

– en pratiquant la méditation dans le cadre de son propre périmètre de coach

– en incarnant ses progressions à travers de meilleures prises de décisions durant les matchs

– en diffusant une nouvelle confiance au sein de son vestiaire

– en déléguant régulièrement à son staff les choix tactiques des moments importants durant une rencontre

Pour faire court, il a été modélisant.

Faire le transfert dans le monde de l’entreprise et dans votre quotidien

La méditation est une pratique à forte valeur-ajoutée, d’accord. Mais comment la faire rentrer dans un fonctionnement d’entreprise ?

Même si toutes les structures sont spécifiques, certaines grandes lignes peuvent être évoquées.

Acquérir les fondamentaux de la pratique auprès d’un accompagnateur de confiance, expérimenter avec des personnes volontaires, partager régulièrement les feed-back des uns et des autres, et si le constat est positif, si nécessaire améliorer les conditions de pratique, et l’encourager en interne sans l’imposer.

Comme toutes techniques, la méditation n’est pas une fin en soi. L’important est de savoir comment l’appliquer à notre métier, sans dénaturer nos valeurs, en enrichissant les méthodes déjà existantes.

En plus d’être un outil qui a prouvé son efficacité sur les grands thèmes évoqués auparavant (concentration, récupération, etc.), la méditation est un levier de transformation puissant. 

Une clef nous permettant de découvrir que notre territoire intérieur est bien plus riche que ce que notre carte mentale nous permet de percevoir.

*définition de la Société Française de Coaching

Crédit photo : ESPN

Sources : Le Journal des Femmes, L’Equipe