Skip to content

BLOG – Créer les conditions de la performance – Mondiaux Nage en eau libre – Septembre 2024

461198889_1056349836490432_3418559697214008725_n

« Merci Yann pour ton accompagnement et cette incroyable aventure ensemble ! Grâce à toi j’ai dépassé mes peurs et pris confiance en moi »             

Nadine ANSARD

Si j’ai mis du temps à parler cet accompagnement datant de l’été dernier, c’est parce qu’il y a tellement de choses signifiantes à évoquer… Et aussi, parler des gens que l’on connait depuis longtemps n’est pas toujours la chose à plus simple à faire.

 

Car avec Nadine, on se connaît depuis plus de 35 ans, avec les monts et les vaux bourguignons comme repères communs.

Son histoire est celle d’une femme, qui après un grave accident de la route, se trouve obligée d’apprivoiser l’eau dans le cadre de sa rééducation.               Le truc, c’est qu’à cette époque, elle est complétement aquaphobe…

Des années plus tard, elle participe à des championnats du monde de nage en eau libre « valide », en étant en situation de handicap.

Toute son histoire est magnifiquement contée dans sa biographie qui va prochainement sortir – le lien à sa prévente se trouve commentaire 😉

 

Mars 2024. Alors que son nom s’affiche sur mon téléphone, c’est avec plaisir et curiosité que je décroche : « Salut Yann, je viens à nouveau de me qualifier pour les championnats de France de nage en eau libre, serais tu ok pour m’accompagner dans la préparation de cette compétition ? »

Je lui apprends alors que pour ma part, je suis sur mon lit de convalescence depuis plusieurs semaines après avoir expérimenté à plein les risques du trail en solo, et que je suis par conséquent hors course. Dommage 😞

 

Juillet 2024. J’ai repris depuis quelques jours mon activité, et à nouveau « Nadine » s’affiche sur mon portable : « Salut Yann, finalement les championnats de France se sont finalement très bien passés. Sauf que pour le coup, je me suis qualifiée pour les mondiaux… tu en es où de ton côté, parce que là, j’ai besoin de m’entourer, en plus, c’est la der des ders, après j’arrête la compétition ».

Imaginez bien que je ne me sois pas fait prier pour répondre présent à son appel.

 

S’en suit un accompagnement plein de créativité pour façonner l’environnement idéal qui lui permettra de vivre des conditions optimales le jour J.

En cabinet, en visio et même sur la plage de St Gille Croix de Vie, on imagine ensemble le cadre de chaque séance.

Et les sujets abordés sont forts : appréhender l’approche d’un championnat international, l’anxiété et la pression qui peuvent aller avec le port du bonnet bleu-blanc-rouge, et sous-jacent un syndrome de l’imposteur à poser sur la table (pour le coup, ce fût sur le sable 😀).

De plus, quand on prépare une compétition dans un environnement naturel, tout devient plus intense car nombreux sont les paramètres que l’athlète ne maîtrise pas : la météo, la houle, les méduses, la température de l’eau…

Aussi, pour Nadine la charge de préparation est plus importante que pour les autres participants : est-ce que les vestiaires, la plage et les autres infrastructures sont-elles adaptées aux personnes à mobilité réduite ? Est-ce que l’équipe médicale sur place est apte à ma prise en charge ? Et quel regard porteront les autres compétiteurs sur mon handicap ?

 

Dans ces situations dans lesquelles les inconnues sont nombreuses, l’Intelligence Emotionnelle est un facteur de réussite précieux, les émotions étant une clef de voûte de notre capacité d’adaptation.

L’autre point de bascule de cette préparation a été la mise en place d’un rituel de méditation. Son but ? Lui permettre de parfaire ses liens avec elle-même et aussi avec son environnement de course : la mer méditerranée. En accueillant notre réalité, on peut accéder à l’expérience concrète de faire qu’un avec les éléments, en confiance avec eux, dans une complicité pleine 🙂

 

Sa course fût une réussite.

Nadine bat pour l’occasion son record personnel pour ce qui fût sa toute dernière course en compétition 🚀

Malheureusement, je ne pouvais me rendre sur place le jour J. Cela n’a pas empêcher le lien d’accompagnement d’être actif, à travers messages écrits et des échanges téléphoniques, et même plus encore 🐳

Car tous les ingrédients étaient réunis pour être présent différemment. Rien de mystique dans cela, mais parfois il y a ce supplément d’âme qui transforme un accompagnement en aventure, une amitié en un grand respect mutuel 🌟

Alors un grand chapeau à toi Nadine. Plus qu’exemplaire, tu en es devenue inspirante pour ceux qui ont croisé ton chemin.

Merci à toi🙏