Skip to content

SPA

dog-4118585

« Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »   Antoine de Saint-Exupéry

Ce magnifique rappel, il est au cœur du fonctionnement de la Société Protectrice des Animaux. En effet, le sigle SPA est aussi une devise : « Sauver – Protéger – Aimer ». Association créée en 1845, elle est la doyenne et le précurseur dans plusieurs domaines. Le plus connu par le grand public, c’est le recueil, l’identification, le soin, l’éducation et l’hébergement de tous les animaux de compagnies, à travers ses 55 refuges et 7 maisons SPA répartis sur le territoire français. Cette structure œuvre aussi dans l’aide aux propriétaires les plus démunis, leur permettant de s’occuper dignement de leur compagnon de vie. Aspect moins médiatisé de son action, la SPA intervient également dans le cadre de la maltraitance animale, et possède une cellule anti-trafic. Derrière ce sigle, c’est un engagement au quotidien des soigneurs, vétérinaires, personnels administratifs, enquêteurs et bénévoles.

Quand nous prenons connaissance de tous ces champs d’actions menés depuis 175 ans, c’est avant tout dire un grand bravo.         

Puis aussi, nous pouvons nous rendre compte que par sa seule présence à nos côtés, l’Animal pousse l’Homme à se questionner sur lui-même, et la façon dont il vit ses valeurs.  Si le point de départ est le respect du bien-être animal, les aspects sociaux, sociétaux et juridiques viennent juste après.

Il est important de noter que toutes ces actions sont soutenues par budgets dépendants en grande partie de l’aide du public.

Si vous voulez soutenir la SPA, plusieurs possibilités s’offrent à vous : adoption, bénévolat, dons (l’association est labélisée « Don de Confiance » depuis 2016).

Pour en savoir plus, contactez votre refuge le plus proche de chez vous, ou prenez contact via le site www.la-spa.fr